Avant de mettre en service votre intégration, veuillez utiliser les informations suivantes pour effectuer en profondeur tous les tests nécessaires.
Lors de la création de votre compte FedaPay, vous avez deux possibilités:

  • créer un compte Test FedaPay
  • créer un compte Live FedaPay

Le compte Test FedaPay est celui dédié aux tests. Il vous permet de faire toutes les manipulations possibles pour tester l’intégration de notre API sur votre plateforme avant que vous ne passiez réellement en production et commenciez à effectuer des transactions avec votre compte Live FedaPay.

Débutez donc par la création de votre compte Test que vous soyez novice ou expert en intégration d’API.
La création de votre compte test vous octroie des clés API test que vous utiliserez pour adresser vos requêtes à notre serveur test mis en place à cet effet.

Avec ces clés API test, vous pourrez effectuer des tests de transactions avec les cartes de crédits et le mobile money.
Une liste de numéros de carte de crédits et de téléphone est mise à votre disposition pour tester les scénarios d’approbation et de rejet de transactions.


Numéros de carte test

Les informations de cartes authentiques ne peuvent (et ne doivent) pas être utilisées en mode test. Nous vous fournissons pour cela cette liste de numéros que vous pourrez utiliser pour effectuer vos tests.

Numéro Type de carte Scénario
4111111111111111 Visa succès
4242424242424241 Visa échec
5555555555554444 MasterCard succès
4242424242424242 Visa échec

La colonne Scénario, vous indique les numéros avec lesquels vous pouvez faire une simulation de transaction réussie ou échouée afin de voir comment votre système réagira pour chacun de ces cas.

En plus des numéros de carte à votre disposition pour les tests, vous devez aussi vous assurer de remplir le formulaire pour un paiement par carte comme suit:

Credit card payment details

(1)

Credit card information

(2)

Credit card information provided

(3)

(1) Vous avez les détails de la transaction que vous avez créée. Il s'agit du nom, prénom et numéro de votre client auquel est adressé cette transaction, la description de celle-ci, la devise utilisée et le montant.

(2) Fournissez les informations de la carte de crédit à utiliser pour la transaction en remplisant cette partie du formulaire.

(3) Un exemple du formulaire repmpli avec les informations fournies dans le tableau plus haut.
Veillez à renseigner les champs ci-après:

  • Un nom de propriétaire pour la carte : indiquez le nom qui vous conviendra
  • MM (MM) YY (AA) : indiquez une date d'expiration ultérieure de votre choix pour cette carte en précisant mois et année
  • Un numéro CVV pour la carte : ce numéro doit être composé de trois chiffres


Numéros de téléphone test

Tout comme avec les cartes, vous disposez également de numéros de téléphone pour simuler tous les scénarios de transactions par mobile money que vous jugerez nécessaires avant de passer en production sur votre compte live.

Numéro Opérateur GSM Scénario
66000001 MTN Bénin succès
66000000 MTN Bénin échec
64000001 MOOV Bénin succès
64000000 MOOV Bénin échec

Remarques :

FedaPay a prévu deux serveurs, un serveur pour les tests qui reçoit et s’occupe du traitement de vos requêtes lorsque que vous êtes en mode test.
Et un autre serveur live lorsque vous êtes en mode live pour recevoir des paiements et effectuer de réelles transactions avec vos partenaires ou clients.

  • Le système par défaut est configuré sur le mode live quand vous ne spécifiez aucune clé API
  • Lorsque vous êtes en mode test, toutes vos requêtes doivent être adressées avec les clés API test
  • Lorsque vous êtes en mode test, vous devez chaque fois préciser une clé API test et l’environnement test sinon votre requête sera dirigée vers le serveur live.
    Ce qui entraînera une erreur étant donné que ce serveur n’est prévu que pour recevoir et traiter les requêtes avec des clés API live
  • Lorsque vous passez en production sur votre compte live, il vous suffit juste de remplacer partout où vous avez utilisé les clés API test par les clés API de votre compte live et la configuration est terminée. Votre système de paiement sera opérationnel.