WHMCS est un système d'automatisation d'hébergement web. Il est simple et facile à utiliser. FedaPay propose un plugin d'intégration de paiement pour ceux qui l'utilisent pour leur hébergment web.

Installation

Pour utiliser le plugin FedaPay pour WHMCS, il faut d'abord créer un compte FedaPay. Ensuite téléchargez le plugin WHMCS disponible ici.

Une fois le plugin téléchargez, Il vous suffira de copier les fichiers dans le dossier de votre système.

modules/fedapay/
  |- callback/fedapay.php
  |- fedapay-php/
  |  fedapay.php

Le dossier du plugin contient un dossier callback/, un dossier fedapay-php/ et un fichier fedapay.php. Vous devez copier le dossier fedapay-php/ et le fichier fedapay.php dans le dossier modules/gateways/ puis le contenu du dossier callback/ dans le dossier modules/gateways/callback/ de votre installation WHMCS.

Configuration

Une fois le plugin installé, rendez-vous dans les paramètres de votre WHMCS. Dans le menu plus haut, allez dans Setup > Payments > Payment Gateways (Voir image ci-dessous à gauche).

WHMCS settings
WHMCS Gateways

Une fois sur la page de la liste des pacerelles de paiement, vous verrez s'afficher l'interface ci-dessus à droite. Cliquez sur l'onglet All Payment Gateways.

WHMCS All Gateways

Vous aurez la liste des moyens de paiement disponibles. Cliquez sur FedaPay pour l'activer et le configurer.

FedaPay plugin settings

Cochez la case Show on Order Form pour afficher FedaPay sur le formulaire de commande.

Récupérez vos clés API secrètes (privées) Test et Live respectivement au niveau du tableau de bord de vos comptes test et live FedaPay.

Copiez intégralement puis collez la clé privée de votre de votre compte test dans le champ qui lui correspond. Faites de même pour votre compte live.
Ces clés sont une suite de caractères débutant par :

  • sk_live pour votre compte live
  • sk_sandbox pour le compte test

Enregistrez vos modifications pour terminer.

Pour finir, nous allons ajouter le devise XOF dans les configurations de WHMCS. Pour ça, cliquez sur Currencies à gauche dans le menu Payments. Ensuite éditez la devise par defaut en ajoutant XOF comme sur les images qui suivent.

WHMCS Currencies
WHMCS Currency Edit

Et voilà, vous avez fini!
Votre passerelle FedaPay est configurée et prête à servir pour les paiements de vos clients.