Apprenez-en plus sur l’utilisation du tableau de bord pour mieux gérer votre compte FedaPay.

Le tableau de bord est une interface utilisateur riche en fonctionnalités pour vous permettre d'utiliser et de configurer votre compte FedaPay. Vous pouvez l'utiliser pour gérer les paiements et les remboursements, répondre aux différends, surveiller votre intégration et plus encore.

La page d'accueil du tableau de bord fournit des informations utiles sur l'activité de votre compte. Cela inclut un large éventail d'analyses et de graphiques en temps réel qui donnent un aperçu des performances de votre entreprise et des activités récentes qui peuvent vous obliger à prendre des mesures, telles que des conflits sans réponse ou la vérification d'identité.

FedaPay Dashboard

Explorer le tableau de bord

Le tableau de bord est principalement organisé en sections séparées. Chaque section représente une zone particulière de l’API ( exemple: Transactions) ou une fonctionnalité fournie par FedaPay.

Dans bien des cas, vous pouvez utiliser le tableau de bord pour réaliser des actions spécifiques telles que le remboursement d’un paiement effectué par un client ou la demande d’un virement des fonds disponibles sur votre balance. Et tout ceci sans avoir recours à l’API faisant ainsi du tableau de bord un outil utile pour gérer vos affaires.

Transactions list

Aperçu des transactions dans le tableau de bord

Refunding a payment

Remboursement d'un paiement


Rapports

Comprendre comment les fonds entrent et sortent de votre compte est une partie importante du traitement des paiements. Utilisez le tableau de bord pour afficher des informations sur les différentes activités de votre compte qui peuvent être exportées dans un rapport au format CSV exploitables dans les applications de feuilles de calcul.
Sont exportables, les récapitulatifs de vos transactions, balances et clients sur une période voulue.

Exporting transactions report

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton Exporter en CSV.

Exporting transactions report_1
Exporting transactions report_2

Puis définissez la période dont vous souhaitez avoir le rapport.
Terminez en cliquant sur Exporter.
Vous aurez une notification vous informant que le rapport vous avez été envoyé à l’adresse e-mail avec laquelle vous avez créé votre compte FedaPay.
Report notification


Clients
Depuis votre tableau de bord FedaPay vous avez la possibilité de gérer entièrement et facilement vos clients. Vous pouvez notamment en consulter la liste, cliquez sur la section Clients au niveau de votre tableau de bord.
Customer section

Vous verrez s’afficher les clients répertoriés comme suit.

Customer listining

Pour recevoir le paiement d’un client, vous devez au préalable l’enregistrer au niveau du tableau de bord de votre compte marchand en fournissant toutes les informations le concernant. Pour cela, cliquez sur Nouveaux clients. Customer adding

Remplissez le formulaire affiché.

Customer registering

Veillez bien à ne fournir que des renseignements conformes et exacts sur votre client. Remplissez le champ pour le numéro de téléphone en prenant le soin de choisir l’indicatif du pays de provenance où ce numéro est enregistré. Terminez en cliquant sur Créer.


Vous pouvez également modifier les informations d’un client ou le supprimer définitivement en cliquant sur son nom dans la liste affichée. Customer edit


Il vous suffit juste dans l’un ou l’autre des cas de cliquer sur le bouton correspondant à l’opération que vous souhaitez effectuer.
Pour une modification ou une mise à jour des informations d’un client, cliquez sur Modifier les détails.

Customer update
Faites les changements voulus et terminez en cliquant sur Modifier.


Pour faire une suppression définitive, cliquez sur Supprimer. Customer delete Confirmer votre suppression et c’en est fini!


En plus des informations d’identification de votre client, vous pouvez aussi avoir, l’historique des transactions, les requêtes effectuées (Logs) et tous les évènements majeurs liés à ce dernier tels que la mise à jour de ses informations (customer.updated). Customer details


Transactions

Pour consulter la liste de vos transactions, cliquez sur la section Transactions au niveau de votre tableau de bord. Transaction section

Vous verrez s’afficher toutes les transactions créées avec leur statut en allant des plus récentes aux plus anciennes. Transaction listining


Pour créer une nouvelle transaction, cliquez sur Ajouter une transaction. Remplissez le formulaire affiché.

Transaction creation

Veillez bien à ne fournir que des renseignements conformes et exacts sur la transaction.
Commencez pour cela par choisir au niveau du premier champ de votre formulaire dans la liste déroulante qui affiche vos clients enregistrés, celui avec qui doit se faire la transaction.
Puis indiquez le montant de la transaction et la devise à utiliser en la choisissant au niveau de la liste déroulante juste sur la même ligne à côté du champ Montant.

Vous pouvez indiquer un lien de retour dans le cas où vous souhaitez que votre client soit redirigé vers une page en particulier une fois la transaction terminée. Sinon, laissez ce champ vide. Votre client devra quitter la page de paiement de façon manuelle.
Et enfin, donnez une brève description de votre transaction en précisant son motif. Terminez en cliquant sur Ajouter.


Dès qu’une transaction est créée, elle porte la mention En attente. Transaction status


Pour en ordonner le règlement, choisissez-la dans la liste de vos transactions et générez un lien de paiement. Transaction editing

Notez que seules les transactions en attente peuvent encore faire l’objet de modification.
Pour modifier une transaction, cliquez sur Modifier les détails.

Transaction updating
La suppression d’une transaction quelqu’en soit son statut est également possible mais faites bien attention quand vous voudriez utiliser cette option.

Comme avec les clients, vous pouvez voir plus bas, les événements et logs liés à chacune de vos transactions. Transaction details


Balances

Une fois que vous avez eu à effectuer des transactions et qu’elles ont été approuvées puis transférées vers votre balance, consultez celle-ci pour avoir une idée de vos avoirs sur votre compte FedaPay.

Pour ce faire, allez dans la section Balances de votre tableau de bord.

Balances section

Rappelez-vous que vous disposez d’autant de balances que de devises utilisées lors de vos transactions. i.e si vous avez utilisé le dollar et le fcfa, alors vous aurez une balance en dollar et une autre en fcfa.

Pour passer d’une balance à l’autre, cliquez sur le bouton de la devise dans le coin supérieur droit de votre écran.

Switching between balances

Vous verrez s’afficher la liste de toutes vos balances indiquant la ou les devise(s) que vous utilisez.
Dans cet exemple, il n’y a actuellement qu’une seule balance avec le fcfa.

Votre balance est divisée en deux parties:

  • la partie supérieure qui vous fait le point de votre argent
  • Balances first part
  • et la partie inférieure qui vous donne le récapitulatif de vos demandes de paiement
  • Balances second part

Au niveau de la première partie, vous avez:

  • le montant disponible sur votre compte. i.e le montant total de vos transactions pour lesquelles vous n’avez pas encore demandé une récupération de gains.
  • Available amount on balances
  • le montant de vos demandes de récupération de gains en attente. C’est la somme que vous souhaitez recevoir en espèces de votre compte FedaPay.
  • Requested payment amount
  • le montant pour les demandes de paiement approuvées. C’est la somme qui vous avez été transférée vers la destination de votre choix et que vous avez déjà perçu avec FedaPay
  • Amount received from Fedapay

Au niveau de la deuxième partie, vous avez l’historique de vos demandes de paiement avec leurs détails respectifs. Pour les demandes en attente, vous pouvez toutefois encore les annuler en cliquant sur le bouton Annuler.

La fonction principale de votre balance est qu’elle vous permet d’entrer possession de votre argent. Cliquez sur le bouton Demander un paiement au niveau de la partie supérieure pour lancer le processus.

Request a payment

Puis remplissez le formulaire affiché.

Payment request form

Précisez le montant, le mode de paiement de votre choix, puis le numéro de destination correspondant et cliquez sur Créer. Pour plus de détails, consultez la récupération de gains.